ll y a pas longtemps une maman qui n’a pas souhaité allaité son bébé, m’a écrit pour me demander “Mais enfaite l’allaitement c’est quoi apart donner le sein ?”
C’est tout a fait la question qu’on peut se poser, au dela de l’image de I’enfant prenant le sein pour se nourrir, quesque c’est ?
Lallaitement est une méthode la plus naturelle et saine pour nourrir ton enfant. C’est surtout la méthode la plus ancienne qu’il existe, qui se perpétue de générations en genérations, parmi toutes les cultures a
travers le globe.
Ancienne veut-elle dire dépassé ? Hasbeen ? Les avancées sont telles qu’il y a aujourd’hui une substitution au lait maternel et sans danger pour l’enfant, alors qu’est-ce qui change réellement au final ? En plus de fournir une nutrition essentielle qu’aucun lait industriel ne peut reproduire au niveau des apports nutritifs, l’allaitement présente également de nombreux avantages pour la santé de ton bébé et pour toi-méme en tant que maman.
Pour bébé:
Pendant les six premiers mois de la vie d’un nébe, il est recommander d’allaiter car le lait maternel fournit les nutriments essentiels pour sa croissance et son développement, les études prouvent dailleurs que les bébés allaités se developpent mieux et plus rapidement.
Le lait maternel est également plus facile a digerer pour bébé, ce qui peut aider a prévenir les coliques et les reflux gastro- cesophagiens.
De plus, le lait maternel contient des anticorps naturels qui aident a renforcer le systeme immunitaire de votre bébé et a le
protéger contre les infections. Ce sont souvent des bébés qui tombent moins malades et se rétablissent plus vite !
Il aide également a renforcer le lien affectif et sécuritaire entre bébé et maman car il favorise la libération d’ocytocine, une hormone qui aide a renforcer les liens affectifs.
Pour la maman:
Lallaitement peut aider a réduire le risque de cancer du sein, d’ostéoporose et de diabete de type 2.
Cela peut également étre un allié dans la perte de poids de la maman car la production de lait maternel demande au corps un exercice similaire voir supérieur a une activité sportive quotidienne. Bon a savoir : LOrganisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie d’un bébé. Apres cela, les aliments peuvent étre introduits aux bébés, tout en continuant a étre allaités jusqu’a deux ans ou plus.
Du c6té des chiffres, selon une étude réalisée en 2017 par la Santé publique Francaise, environ 68% des nouveau-nés en France ont été allaités a la naissance, mais seulement 26% étaient encore allaités exclusivement a ‘age de 3 mois. A I’age de 6 mois, seulement 8% des bébés étaient encore allaités exclusivement.
Bien slr nous vivons dans une societe ou beaucoup d’éléments viennent décourager et rajouter une charge supplémentaire a la jeune maman. Plutét que de ‘accompagner pour qu’elle puisse connaitre toutes les options, astuces qui s’offrent a elle pour vivre son allaitement et sa vie de maman sereinement,
elle est accablée de conseils contradictoires, de jugements, de pression…
Travaillons ensemble pour laisser la jeune maman reprendre sa place, se rapproprier son role de femme, d’épouse, de maman, la laisser faire ses propres choix quels qu’il
soient
A bientot,
Alexandra – Bonheur Lacte